L’Ecole des Beaux-Arts d’Avignon


De nombreux artistes peintres aujourd'hui reconnus furent élèves à l'école des Beaux-Arts d'Avignon entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle.

Jules FLOUR, Claude FIRMIN, Alfred BERGIER, Antoine GRIVOLAS, Marius ROUX-RENARD, Alfred LESBROS, Eugène MARTEL, Jean-Pierre GRAS, Joseph MEISSONNIER, Louis Agricol MONTAGNE, Paul SAÏN, Clément BRUN, Victor LEYDET et bien d'autres en sont les meilleurs ambassadeurs.

De 1878 à 1906, Pierre GRIVOLAS fut Directeur de l'école des Beaux-Arts d'Avignon et forma un grand nombre de peintres de cette période qui constituèrent avec lui la Nouvelle école d'Avignon. Ils furent initiés à la peinture sur le motif, le long des rives du Rhône, leur permettant ainsi de porter un nouveau regard sur la nature à travers l'ombre et la lumière.



L'école des Beaux-Arts d'Avignon a ouvert ses portes en 1801 dans l'ancien hôtel de Sade de la rue Dorée. Elle a pour vocation l'apprentissage de l'art et de la création.

En 1889, sous la direction de Pierre GRIVOLAS, l'école est déplacée rue des Lices, dans une aile du bâtiment de la caserne des Passagers.

L’école change de nom en 1928 et devient "l'école d’arts décoratifs".

En 1965 l'école change de nouveau de nom pour devenir l'école municipale des Beaux-Arts et d’architecture d’Avignon.

En 1997, l'école s'installe au numéro 7 de la rue violette et change une nouvelle fois de nom pour devenir "l'école supérieure d'art d'Avignon" (nom toujours actuel à ce jour).

En 2013, l'école déménage une nouvelle fois et s'installe dans un bâtiment récent situé au chemin de Baigne Pieds à Avignon. Elle bénéficie également d'une annexe situé dans le quartier de Champfleury.


Copyright © 2023/2024 - Tous droits réservés

Vous souhaitez vendre un tableau de Victor LEYDET ?

X