Pierre GRIVOLAS

(1823 - 1906)


Pierre GRIVOLAS est né à Avignon
le 2 septembre 1823 au 15 rue des Trois Colombes.

A l'age de six ans, il étudie à l'école des Frères des écoles chrétiennes où il se fait remarquer par ses capacités exceptionnelles pour le dessin. Il entre à douze ans à l'école de dessin d'Avignon.

Après avoir remporté plusieurs prix dont le prix Calvet, encouragé par ses professeurs, il décide de partir étudier à Paris. Il y suivra entre autres les cours d'Ingres, Delacroix et Hippolyte Flandrin.

De retour à Avignon en 1848, il peint des portraits sur commandes et commence à dessiner d'après nature lors des excursions sur le Ventoux avec les jeunes poètes du Félibrige naissant. Créé en 1854, ce mouvement régional lui apportera les profondes amitiés de Joseph Roumanille, Frédéric Mistral et Théodore Aubanel. Sa carrière de peintre commence réellement à partir de cette période.

En 1878, il est nommé Directeur de l'école des Beaux-Arts de la ville d'Avignon et fut professeur jusqu'à sa mort en 1906. Riche de son enseignement, de nombreux peintres comme Jules FLOUR, Claude Firmin ou bien encore Victor LEYDET, furent initiés à la peinture sur le motif, le long des rives du Rhône, leur permettant ainsi de porter un nouveau regard sur la nature à travers l'ombre et la lumière.


Le Mont-Ventoux, 1894


Copyright © 2023/2024 - Tous droits réservés

Vous souhaitez vendre un tableau de Victor LEYDET ?

X