Julien GUIGUE

(1869 - 1950)


Né en 1869 à Lagnes dans le département du Vaucluse, c’est à L’Isle-sur-la-Sorgue que Julien Guigue a mené un travail d’historien remarquable.

Inspecteur au lycée Alphonse Benoît de cette même ville, Julien GUIGUE siégea également au conseil d’administration de l’hôpital local. Lettré, ami des arts, il fut un temps conservateur au musée Calvet d’Avignon.

Durant les années 30 puis au début des années 40, Julien Guigue a mené à bien une considérable mission de recueil et de classement de documents sur l’histoire l’isloise.

Il fut décoré de la Légion d’honneur en 1923.


Parmi les différentes études réalisées par Julien GUIGUE, celle de 1936, sur "les pêcheurs de l'Isle-sur-Sorgue", reçu la participation de plusieurs artistes peintres de l'école des Beaux-Arts d'Avignon, dont Claude FIRMIN, afin de réaliser des dessins autour de la Sorgue et de la vie locale.

Pêcheurs en nego chin
sur le bassin de Bouigas

Claude FIRMIN
L'isle sur la sorgue, 1936

dsc_0014

Nous pouvons citer également l'étude "Notes sur l'Isle", où Julien GUIGUE consacre plusieurs pages aux "Figures l'Isloise Disparues", dont Victor LEYDET, artiste peintre né à l'Isle sur la Sorgue en 1861 et décédé à Sorgues en 1904.


Claude FIRMIN a offert le tableau ci-dessous à Julien GUIGUE, à l'occasion de sa nomination au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur.

Nous pouvons lire cette dédicace : "Mon cher ami Guigue acceptez cet intérieur de Provence en souvenir de votre nomination au grade de chevalier de la légion d'honneur. Claude Firmin 1923".

Intérieur Provençal

Claude FIRMIN, 1920


Copyright © 2023/2024 - Tous droits réservés

Vous souhaitez vendre un tableau de Victor LEYDET ?

X